Bertrand Westphal, La Cage des méridiens. La littérature et l’art contemporain face à la globalisation, Les éditions de Minuit, 2016.

 

La cage des méridiens – La littérature et l'art contemporain face à la globalisation – Bertrand Wesphal – Les éditions de Minuit.

Planter des piquets, dresser murs et murets, ouvrir des guichets… L’être occidental se complaît en des clivages qui l’aident à conforter ses fantasmes territoriaux. Et le globe de se transformer à ses yeux en pelote de lignes et de frontières étanches, en vaste cage des méridiens qui, sur un mode empreint de mélancolie, sanctionnerait la nature immuable des choses.

La littérature et les arts s’accommodent parfois de cette trompeuse évidence. Pour plus d’un néanmoins, le canon artistique est l’expression d’un ethnocentrisme. Pour plus d’un, l’universalisme culturel est la marque d’une occidentalisation, voire de la globalisation en cours.

Imaginera-t-on une alternative ? un monde qui privilégierait la périphérie et dont le centre libéré du carcan global véhiculerait un début d’équité ? De-ci, de-là, par-delà les océans, des écrivains ont fait preuve de cette sorte d’imagination, des artistes aussi, nombreux, pour qui le globe et les cartes ont fini par devenir la matière d’une pensée fluide à portée planétaire.

 

 

 

© Ed. MinuitBertrand Westphal, qui est né en 1962 à Strasbourg, est professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges, où il dirige une équipe de recherche.

Il a jeté les bases de la géocritique dans plusieurs ouvrages collectifs parus ces dernières années aux Presses Universitaires de Limoges : La Géocritique mode d’emploi (2000) et  Le rivage des mythes, Une géo-critique méditerranéenne, Le lieu et son mythe (2001).

Bibliographie (extrait) :

* Roman et Evangile (Presses Universitaires de Limoges, coll. « Espaces Humains », 2002)
* L’Oeil de la méditerranée. Une odyssée littéraire (Aube, 2005).
* La Géocritique. Réel, fiction, espace (Minuit, 2007).
* Austro-Fictions. Une Géographie de l’intime (Publications des Universités de Rouen et du Havre, coll. « Austriaca, 2010).
* Le Monde plausible. Espace, lieu, carte (Minuit, 2011).
* La Cage des méridiens. La littérature et l’art contemporain face à la globalisation (Minuit, 2016).