Les membres du jury sont issus de France et de Belgique.

Cette année la présidence du jury sera française et sera assurée par Michel Delon.

PRÉSIDENCE

Michel Delon
Professeur de littérature à la Sorbonne, Michel Delon s’est fait connaître par ses éditions de Sade et de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade et par le Dictionnaire européen des Lumières (1997, poche 2007, traduit en anglais) Il a longtemps collaboré au Magazine littéraire et donne maintenant des chroniques à la Revue des deux mondes et à la revue Europe. Il cherche à concilier recherche et vulgarisation dans Le Savoir-vivre libertin (2000, poche 2004, traduit en japonais et en russe), Le Principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au 18e siècle (2011), Diderot cul par-dessus tête (2013). Il est vice-président de la Société internationale d’étude du 18e siècle.  Il a été le lauréat du Prix littéraire Paris-Liège en 2014.

JURY BELGE

Laurence Bouquiaux (ULiège)
Laurence Bouquiaux est mathématicienne et philosophe. Ses recherches portent sur les rapports entre science et philosophie au 17e siècle. Elle enseigne la philosophie des sciences et l’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Liège. 

Daniel Giovannangeli (ULiège)
Professeur ordinaire honoraire à l’Université de Liège, où il a enseigné l’Histoire de la philosophie, la Métaphysique et la Philosophie des sciences sociales. Professeur invité à l’Université de Nice et, en tant que titulaire de la Chaire Francqui, à l’Université Libre de Bruxelles.
Membre des commissions « Philosophie » du FNRS et du FWO. Directeur de collections philosophiques. Membre du comité de plusieurs revues scientifiques. Il est l’auteur de sept livres, qui traitent surtout, dans une perspective phénoménologique, de la philosophie moderne et de la philosophie contemporaine, de Descartes et Kant à Husserl, Sartre et Derrida.

Robert Neys
Licence en droit à l’université de Liège. Avocat au barreau de Liège de 1972 à 1976.
Journaliste à la RTBF (radio et télévision) de 1975 à 2012. A participé, entre autres, aux émissions «Wallonie», «Faits Divers», et «Devoir d’enquête», ainsi qu’à plusieurs émissions pour les chaînes TV5 et Arte.
A fondé, en tant que journaliste indépendant, la société Soirs bleus Production.
Maître de conférence à l’université de Liège (master en journalisme et communication).

Myriam Sommer (ULiège)

Née le 2 juillet 1949, Myriam Sommer est licenciée en sciences sociales et politique de l’université de Liège. 
Après quelques années de recherches en sociologie, elle entre à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
et sera responsable de la direction études et stratégies. 
Aujourd’hui retraitée, elle est Vice-Présidente du Conseil Scientifique de l’ONE et membre du Comité de Gestion du Fonds Houtman. 
Elle est également collaboratrice scientifique de l’Université de Liège

JURY FRANCAIS

Arnaud Ngatcha
Élu, le 3 juillet 2020, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie, puis à compter du 4 janvier 2022, de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie . Il représente Madame la Maire de Paris au sein du jury.

Françoise Py
Docteur en Sociologie de la Sorbonne et Urbaniste diplômée de la « Graduate School of Design  – Urban et régional planning » de Harvard et de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Elle fut, entre autre, consultante puis cheffe de projet-coordonnatrice aux Nations-Unies et à la Banque mondiale, Directrice générales de l’Aménagement et des Service techniques d’une grande ville de la petite couronne parisienne et Directrice adjointe de la Mission d’Etat « Paris-Plaine St-Denis » et au pôle du Bourget. Elle fut aussi Conseillère Technique auprès du directeur de la formation continue  de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et Directrice adjointe de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne Paris IV. Elle est actuellement professeur participant aux ateliers européens « Intensive program » d’Erasmus.


Véronique Verdier
Véronique Verdier a une double formation philosophique et musicale. Docteur en philosophie, chercheuse associée au CHPMS (Université Paris 1), ses travaux portent sur la création et sur l’esthétique musicale. Elle est professeur de philosophie à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris.