Les membres du jury sont issus de 3 pays francophones : le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Belgique. La présidence de cette instance en 2017 sera assurée par Françoise Wolff.
PRÉSIDENCE
Françoise Wolff
Licenciée en Psychologie et Pédagogie ainsi que diplômée en Arts Dramatiques.
En 1972, elle entre à la radio télévision belge où elle conçoit, réalise et présente des programmes en sciences et sciences humaines. Elle participe à des coproductions internationales et réalise comme auteure de nombreux documentaires, e.a. « Jacques Lacan parle »
Présentatrice du journal télévisé RTBF de 19 h 30 de 1988 à 1991, elle devient ensuite cheffe de service et productrice de magazines culturels et scientifiques. En temps que présidente du Groupement des Journalistes Scientifiques, elle lance en 1988, le prix Nobelge de vulgarisation scientifique.
En 1995, elle quitte la RTBF et réalise des documentaires pour Arte « Einstein, un Mythe, un Homme » et pour France 3 « Alexandre Soljenitsyne » dans Un Siècle d’Ecrivains. Elle crée parallèlement la société de production Gemsel dont elle est gérante.
A côté du documentaire, elle étend son champs d’action dans la culture en concevant événements, expositions ou colloques.
Présidente de la SCAM-Belgique (Société civile des auteurs multi-media) de 2001 à 2009, elle paticipe à la défense des droits d’auteurs. Actuellement, elle anime des rencontres littéraires et soutient les documentaires de création, comme présidente de la commission de sélection du film à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
JURY BELGE
Francis De Bruyn (Académie Royale des Beaux-Arts de Liège)
Né à Embourg, le 16 juillet 1942. Diplômé du Jury central en philologie romane. Professeur de philosophie et de pédagogie de la morale non confessionnelle à l’Institut supérieur de pédagogie de Liège, puis professeur de littérature, d’histoire du théâtre et de dramaturgie à l’Académie royale des Beaux-arts de Liège, dont il a assuré la direction les deux dernières années de sa carrière. Théâtre : créateur des Compagnons de l’Atelier et co-fondateur du Théâtre populaire de Wallonie (animateur, metteur en scène, comédien). Il a également été auteur, compositeur, interprète de plusieurs spectacles du Théâtre de la Communauté de Seraing. Il occupe sa retraite à la réalisation d’une vidéothèque culturelle de près de 30.000 titres, au service de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Professeure honoraire dans l’enseignement supérieur péda-gogique et collaboratrice à l’Université de Liège.
Activité scientifique : études critiques.
Axes principaux de recherche et de publications (livres et articles) :
la littérature française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La littérature française de Belgique. La littérature au féminin. Collabore régulièrement à la revue des lettres belges Le Carnet et les Instants.
Jean Winand (1962) est professeur ordinaire à la Faculté de Philosophie et Lettres, où il occupe la chaire d’égyptologie. Il est également le Doyen en exercice de ladite Faculté. Sur le plan scientifique, ses centres d’intérêt sont la langue et la littérature de l’Egypte ancienne, et l’écriture hiéroglyphique. Parmi ses monographies, il convient de citer Etudes de néo-égyptien, 1. La morphologie verbale (1992), Grammaire raisonnée de l’égyptien classique (avec Michel Malaise, 1999) et Temps et aspect en égyptien ancien. Pour une approche sémantique (2006).
JURY FRANCAIS
Hélène Bravin, journaliste, est aussi chercheur associé à l’Institut de Prospective et Sécurité de l’Europe (IPSE). Depuis de nombreuses années elle s’intéresse au Maghreb. Elle a ainsi suivi la guerre civile en Algérie pour différents grands média, dont le Journal de Genève. Puis elle a écrit une biographie remarquée sur Kadhafi (« Kadhafi, vie et mort d’un dictateur » (Edition Bourin). Elle intervient comme conférencière à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et à l’Ecole de guerre. Elle écrit pour différentes publications, dont les Cahiers de l’Orient et la Revue de Défense Nationale (RDN). Elle intervient aussi comme analyste dans différents médias (tv, radio).
Française, née en Dalmatie, c’est en travaillant, pendant plusieurs années, pour la promotion du livre au sein d’un groupement de libraires qu’Haïdi Milic eut envie de partager sa passion du livre en créant, en 1991, le premier support de communication de la librairie indépendante, L’Amour des Livres. Chaque numéro met en avant deux cents ouvrages choisis par les libraires qui le diffusent auprès de leurs lecteurs. Un auteur de renom signe la préface de chaque édition. Ainsi, en 2011, pour le vingtième anniversaire du magazine, Michel Déon a préfacé l’édition Voyages, que Daniel Rondeau signe cette année.
Docteur en Sociologie de la Sorbonne et Urbaniste diplômée de la « Graduate School of Design – Urban et régional planning » de Harvard et de l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Elle fut, entre autre, consultante puis cheffe de projet-coordonnatrice aux Nations-Unies et à la Banque mondiale, Directrice générales de l’Aménagement et des Service techniques d’une grande ville de la petite couronne parisienne et Directrice adjointe de la Mission d’Etat « Paris-Plaine St-Denis » et au pôle du Bourget.
Elle fut aussi Conseillère Technique auprès du directeur de la formation continue de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et Directrice adjointe de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne Paris IV. Elle est actuellement professeur participant aux ateliers européens « Intensive program » d’Erasmus.
Hermano Sanches Ruivo, Conseiller délégué à l’Europe, Conseiller de Paris, Conseiller du 14ème arrondissement délégué aux Affaires européénnes, aux Anciens Combattants et à la Mémoire, représentant de Madame la Maire de Paris au sein du jury.
JURY LUXEMBOURGEOIS
Licenciée agrégée en histoire, histoire contemporaine de l’UCL, comédienne (premier Prix de Conservatoire à Bruxelles et à Luxembourg), elle est une lectrice boulimique, initiatrice d’une résidence d’auteurs, critique d’art et pilote depuis 1996, le cahier culture du Le Jeudi, hebdomadaire luxembourgeois de langue française.